FR

EN

CN

Discographie

Disques disponibles

MAHLER, TITAN

Fabien Norbert, trompette

Sortie en Mai 2019 – Harmonia Mundi

DEBUSSY

LES SIECLES

Marion Ralincourt, flûte

Sortie en Novembre 2018 – Harmonia Mundi

Réalisation artistique

Edouard Signolet

Laurent Petitgirard

Arnaud Lehmann

Chant

Kate Combault

Raconté par

Elsa Lepoivre de la Comédie-Française

Elliot Jenicot de la Comédie-Française

Violon

Arnaud Lehmann

Violoncelle

Eric Fonteny

Piano

Aline Barissol


RAVEL#2

LES SIECLES

Hélène Mourot, hautbois

Sortie en Mars 2018 – Harmonia Mundi

Diapason d’Or

Fonoforum 5 étoiles

Gramophone Choice

RAVEL, Daphnis et Chloé

France Musique - C’est une interprétation passionnante, vibrante du chef-d’oeuvre que Cocteau décrivait comme “un de ces ouvrages tombés dans nos cœurs comme un aérolithe venant d’une planète dont les lois nous resteront toujours mystérieuses et interdites”.

Le Monde - La lumière, les couleurs, l’espace et, surtout, la gradation de l’intensité y sont traités avec une rare maestria. Dans chaque situation, chorégraphique ou lyrique, on perçoit le pouls du compositeur. Ce qui, pour un homme aussi secret que Ravel, relève autant du prodige que la respiration commune de François-Xavier Roth et de ses musiciens.

Enfin LA version musicaledes (més)aventures de Pinocchio !

Un récit mené tambour battant, d’une grande intensité dramatique, très fidèle à l’œuvrede Collodi, raconté àplusieurs voix, à la manière d’une pièce de théâtre.

MIRAGES - Sabine Devielhe - Les Siècles

Victoire 2018 - Enregistrement de l’année

Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot,deux comédiens de la Comédie-Française, et la soprano Kate Combault, dirigés parEdouard Signolet, jeune metteur en scène des plus talentueux.Le compositeur Laurent Petitgirard, célèbre pour ses musiquesde films, réorchestre pour un trio violon, piano, violoncelle, des morceauxclassiques (Mozart, Chopin, Vivaldi…), et des chansons contemporaines (JacquesDutronc, Kurt Weil…), les agrémentant de ses propres morceaux et chansons.Réjouissant !

Laetitia Le Saux campe un Pinocchio malicieux qui aime montrer qu’il n’est pas fait debois tendre. Avec sa patte géométrique et vintage, elle construit un universsingulier très marquant.

Classica – Jacques Bonnaure – octobre 2017

«Il se pourrait que la réussite de ce récital soit due à une convergence de vues entre la soprano et François-Xavier Roth, qui a su renouveler l’approche orchestrale de la musique française du tournant des deux siècles et même un peu au-delà{…}.

RAVEL, Daphnis et Chloé

France Musique - C’est une interprétation passionnante, vibrante du chef-d’oeuvre que Cocteau décrivait comme “un de ces ouvrages tombés dans nos cœurs comme un aérolithe venant d’une planète dont les lois nous resteront toujours mystérieuses et interdites”.

Le Monde - La lumière, les couleurs, l’espace et, surtout, la gradation de l’intensité y sont traités avec une rare maestria. Dans chaque situation, chorégraphique ou lyrique, on perçoit le pouls du compositeur. Ce qui, pour un homme aussi secret que Ravel, relève autant du prodige que la respiration commune de François-Xavier Roth et de ses musiciens.

DEBUSSY, Première suite d’orchestre (1er enregistrement mondial) & La Mer

Le Figaro–Thierry Hillériteau

Une sensualité inouïe. Voilà ce que l’on retiendra de ce pari insensé relevé, tout au long de l’année précédente, par l’orchestre Les Siècles. La phalange française dirigée par François-Xavier Roth s’est penchée avec une audace folle et un aplomb confondant sur la musique orchestrale de Debussy… Armée d’instruments d’époque !

STRAVINSKY, Le Sacre du printemps & Pétrouchka

Diapason – Ivan A. Alexandre

Une célébration originale, très en cordes en fibre, claire mais pleine, jamais écrasée sous la percussion, jamais abandonnée au show pour le show […]. Une Danse de la terre urgente, un Jeu des cités rivales aux contrebasses supérieurement articulées, des Rondes printanières fidèles aux instructions paradoxales du compositeur […]. Un festin de couleurs antiques et inédites, un régal.

Livre-disque La Musique c’est toute une histoire

FRANCE-ESPAGNE

La musique classique s’inspire souvent de légendes, de contes et de récits

mythologiques ou littéraires.

Ici, le lecteur est invité à découvrir huit oeuvres connues ou moins connues de

la musique française du 19e siècle : L’Arlésienne de Bizet, Samson et Dalila de

Saint-Saëns, Faust de Gounod, L’Apprenti Sorcier et Velléda de Dukas,

Coppélia de Delibes, Raymond ou le Secret de la reine de Thomas et Frithiof,

l’audacieux de Dubois.

Chaque extrait musical est accompagné d’un résumé richement illustré de la

légende ou de l’histoire qui a inspiré le compositeur. En fin d’ouvrage, des

éléments biographiques et de courtes notices donnent quelques clés

d’écoute. Une manière originale et ludique d’initier les enfants à la grande

musique.

CHOC de CLASSICA - Jacques Bonnaure :

Une merveille, je vous dis !

DUKAS, L’apprenti sorcier & Velléda & Polyeucte

Qobuz, novembre 2013 - Une révélation que cette cantateVelléda, œuvre de jeunesse que Paul Dukas composa pour le Prix de Rome 1888, mais jamais jouée dans sa version originale pour voix et orchestre. Une œuvre riche et dense qui laisse bien augurer du talent de Dukas, François-Xavier Roth dirige cet ouvrage avec la passion qu’on lui connaît.

LISZT, Dante Symphonie & Orpheus

Resmusica “Les Siècles et Liszt : Noblesse de ton et maîtrise technique”

DUBOIS, Concerto pour piano n°2, ouverture de Frithiof, Dixtuor

Le Figaro “ Un enregistrement live aussi émouvant que passionné ”

Musikzen “Une clarté et des phrasés magnifiques ”

ClassiqueNews “Superbe album”

STRAVINSKY, L’Oiseau de Feu

Ouvrage collectif, Les Orientales

Prix Edison Klassiek 2012

Choix Gramophone " joue a merveille, performance enregistre brillamment"

Sunday Times, Disque de la semaine "Sous la direction scintillante de FX Roth, le jeux est époustouflant de virtuosité "

BBC Music Magazine, Choix de l'éditeur "c'est un enregistrement fascinant"

The Times, Disque de l'année 2011 "C'est fabuleux : de jeunes musicien français jouant Stravinsky avec des instruments d'époque."

SAINT-SAËNS, Symphonie n°3 et Concerto pour piano n°4

BBC Music Magazine "C'est suffisant pour faire de cet enregistrement symphonique d'orgue, pratiquement le meilleur a ce jour"

Choir& Organ "une réponse rafraichissante et très musicale a la musique de Saint-Saëns"

Organist's Review, Choix de l'éditeur "Ce sont des enregistrements de jeux superbes de concerts live de premier ordre."

JAV Recordings, "Un des plus électrifiant et satisfaisant que ne jamais entendu dans ma vie."

BERLIOZ, Symphonie Fantastique

All music **** "La couleur de l'ancienneté des instruments est remarquable"

Sunday Times "Un des plus fructueux orchestre d'instruments d'époques qui ait apparu en France"

Disques en rupture

49001

Premier enregistrement mondial de Gaspard de la Nuit de Ravel dans l’orchestration de Marius Constant.

«Le résultat est magnifique» L’événement du Jeudi – Alain Duault

«Un étonnant et unique tour de force» Le Figaro – Pierre Petit

«Le résultat est éblouissant… Voilà un pari brillamment gagné…» Répertoire – Laurent Barthel

49002

Ce Requiem de Mozart a été repris par les éditions Atlas en 1995. Vendu à plus de 800000 exemplaires, il représente le plus gros chiffre jamais atteint en France pour un orchestre symphonique.

49003

L’esprit et le raffinement de la musique française.

«Une traduction qui allie légèreté et l’élégance à la gravité. Cet enregistrement doit être salué comme une réussite.» Diapason – Jean Roy

49004

Premier enregistrement mondial de la suite n°4.

«Un disque fort bien exécuté» Le quotidien de Paris – Gérard Mannoni

49010/11

Les quatre plus grands concertos pour violon.

«Une performance et une réussite… Pour chaque concerto, le style du compositeur est mis en valeur avec finesse – éloquence vigoureuse avec Beethoven, transparences brillantes avec Mendelssohn, ardeur lyrique avec Brahms et pathétisme exacerbé avec Tchaikovski.» L’événement du Jeudi – Alain Duault

«Un défi à la fois ambitieux et courageux, relevé avec intégrité, dignité, brio et enthousiasme» Diapason – Jean-Michel Molkhou

49012

Musiques françaises pour le violon

«Beauté pleine de son, netteté franche des attaques, ampleur des phrases, tout ce qui caractérise une hédonisme sonore allié à une intelligence active des œuvres se trouve ne complète adéquation avec l’orchestre dont le son lui fait une phalange avec laquelle il faut compter. Un disque de pur plaisir.» L’événement du Jeudi – Alain Duault

«… un soliste de grande classe. Sa sonorité chaude et pleine est mise en valeur … et contrairement à bien de ses jeunes confrères, se marie à une grande poésie…. Citons une superbe Havanaise et une Berceuse de Fauré qui ne l’est pas moins …; Ce disque de haute tenue saura vous séduite par son programme cohérent» Répertoire - Philippe de Souza